Vous êtes ici : Accueil / Action sociale / Santé

Santé

L’octroi de l’aide médicale vise les bénéficiaires inscrits dans le registre de la population et ou le registre des étrangers de la commune de Jette. Le CPAS peut leur apporter, dans certaines conditions, un soutien sous forme de participation aux frais des soins médicaux et pharmaceutiques ou dans le cadre d'une aide médicale urgente.

Enseigne de pharmacie

Aide médicale urgente

L’aide médicale urgente est une forme d’aide qui peut être octroyée aux personnes séjournant illégalement en Belgique, selon des conditions bien définies et sous attestation médicale. Elle peut être ambulatoire ou administrée dans un établissement de soins et revêtir un caractère curatif ou préventif.

Soins médicaux et pharmaceutiques

Une carte médicale peut être octroyée sur proposition de l’assistant social ou sur demande de l’usager, à la condition préalable que le demandeur produise un certificat médical justifiant la nécessité de soins constants et réguliers. Les ressources et charges du ménage seront prises en compte. Pour les bénéficiaires d’un revenu d’intégration (ou équivalent), l’octroi de la carte médicale est automatique (si l’usager le demande).

La carte médicale couvre les frais suivants :

  • consultations chez un médecin agréé (ou maison médicale) sur la commune de Jette
  • achat de médicaments auprès d’un pharmacien agréé sur la commune de Jette (1 € par médicament)

Les médicaments pris en charge sont les suivants :

  • les médicaments couverts par une intervention de la mutuelle sont d’office pris en charge (après déduction de l’intervention personnelle)
  • les médicaments non couverts par une intervention de la mutuelle sont pris en charge s’ils sont repris dans la liste consultable sur le site de la Conférence des 19 CPAS.

Interventions complémentaires

En plus de la couverture offerte par la carte médicale, le CPAS peut, en fonction de la situation sociale et de l’état des ressources du demandeur, intervenir en totalité ou partiellement pour les postes suivants :

  • frais d’hospitalisation (dans les hôpitaux agréés par le CPAS de Jette : Iris et UZ Brussel)
  • frais de prothèses dentaires et des prothèses orthopédiques
  • frais de kinésithérapie, psychologue, logopédie
  • consultations psychologiques, centres de santé mentale, plannings familiaux
  • interventions de dialyse, matériel diabète
  • lunettes, orthodontie, …
CPAS de Jette
Rue de l’église Saint Pierre, 47 - 1090 Jette
cpas-ocmw@jette.irisnet.be
02.422.46.11