Vous êtes ici : Accueil / Le CPAS / Qu'est-ce qu'un CPAS?

Qu'est-ce qu'un CPAS?

Le CPAS (Centre Public d’Action Sociale) est une institution de service public organisée au niveau local et essentielle au bon fonctionnement des communes.

MainsL’action des CPAS est régie par la Loi organique du 8 juillet 1976 ainsi que la Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale. Ces textes prévoient qu’en dessous d’un seuil de ressources clairement défini, chaque citoyen a droit à une aide des pouvoirs publics, afin de garantir une vie conforme à la dignité humaine. 

Aide sous plusieurs formes

L'aide du CPAS peut prendre plusieurs formes : octroi d’un revenu mensuel (revenu d’intégration), aide médicale, prise en charge de factures d’énergie, soutien extra-scolaire, livraison de repas à domicile, aide à la première installation dans un logement, … 

Les demandes d’aide sont traitées par les assistants sociaux du CPAS qui accompagnent individuellement chaque situation dans le cadre d’une enquête sociale, et les décisions sont prises en bout de course par le conseil de l’action sociale ou sa délégation (comité spécial du service social - CSSS).

Activation sociale

La mission des CPAS ne se limite pas à ce rôle de soutien, elle comprend également un objectif d’activation sociale et de mise à l’emploi des usagers, via notamment l’accès aux outils nécessaires à la recherche d’emploi ou encore l’organisation de formations, de cours de langue ou d’informatique. 

En plus de ces missions d’accompagnement individualisé, le CPAS peut encore créer, lorsque cela s’avère nécessaire, des services d’aide sociale à l’attention de la collectivité, comme une assistance à la médiation de dette, un service d’aide aux familles, une permanence juridique sociale, une maison de repos, un restaurant social, des logements de transit, etc. De plus en plus, le CPAS est présenté comme une maison sociale ouverte à destination d’un public plus large.

Les services d’aide sociale prévus par le CPAS de Jette sont repris dans la rubrique action sociale.