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Energie

Les dépenses liées à l’énergie ont particulièrement augmenté ces dernières années et constituent une part importante du budget des ménages. Parfois, il est difficile d’assumer le paiement des factures d’énergie et les mauvaises surprises au moment du décompte de fin d’année ne sont pas rares. La cellule "énergie" du CPAS de Jette travaille en étroite collaboration avec le service de médiation de dettes et le service social de quartiers pour contrer ce problème.

Les factures d’énergie sont bien souvent à l’origine d’un problème de surendettement et nécessitent un suivi particulièrement attentif de la part des ménages, tant d’un point de vue administratif qu’au niveau des comportements liés à la consommation d’énergie.

Prévention

En plus de fournir des conseils aux usagers en difficulté, le CPAS de Jette propose la mise en œuvre d’un audit énergétique pour les habitations particulièrement énergivores, avec à la clé une série de recommandations et éventuellement un soutien financier dans leur application (en fonction des revenus du ménage).

Le CPAS peut également intervenir, sur base de l’enquête sociale, dans l’achat de matériel électroménager de faible consommation énergétique.

Eau – Gaz – Electricité

Parallèlement à ces mesures préventives et structurelles, le CPAS intervient dans la gestion des factures auprès des fournisseurs d’énergie (Vivaqua, Sibelga,…). La priorité est donnée à l’établissement d’un plan de paiement et d'une mise sous statut de client protégé auprès des fournisseurs. Lorsque ces démarches n’aboutissent pas, le CPAS évalue, en fonction des ressources et de la situation sociale de l’usager, s’il y a lieu de prendre en charge une partie ou la totalité des factures.

Fonds mazout

Le CPAS octroie une allocation de chauffage si vous entrez dans les conditions d’octroi définies par la circulaire du 17.08.2005.

Service Accompagnement de Proximité – Cellule Energie
0490.674.993
energie.cpas.ocmw@jette.brussels