Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réforme de la réglementation du chômage

Réforme de la réglementation du chômage

Suite à la récente réforme fédérale, l’ONEM a commencé à envoyer un courrier aux demandeurs d’emploi dont la situation est affectée par la réforme. Les lettres sont envoyées en plusieurs vagues, selon la situation des allocataires. La 1re vague est en cours et la 2e débutera prochainement.

Vague 1 : fin du droit au 1er janvier 2026 - demandez une aide au CPAS à partir du 1er décembre

  • Les demandeurs d’emploi bénéficiant d'allocations d’insertion qui ont ouvert leur droit aux allocations au plus tard le 1er janvier 2025 ;
  • Les demandeurs d’emploi qui ont accumulé au moins 20 ans de chômage complet au cours de leur carrière. Les personnes concernées reçoivent leur lettre d’avertissement depuis le 15 septembre.
  • Pour savoir si et comment vous pouvez demander une aide auprès du CPAS, venez assister à la séance d'information le 27/10 ou le 28/11. Vous trouverez plus d'informations ici.

Vague 2 : fin du droit au 1er mars 2026 - demandez une aide au CPAS à partir du 1er février 2026

  • Les demandeurs d’emploi qui ont accumulé entre 8 et 20 ans de chômage complet au cours de leur carrière.
  • Les personnes concernées recevront leur lettre d’avertissement à partir de mi-octobre par courrier postal. L’envoi des avertissements s’étendra ensuite progressivement aux autres catégories d’allocataires.
  • Pour savoir si et comment vous pouvez demander une aide auprès du CPAS, venez assister à la séance d'information le 15/12. Les détails sur les inscriptions suivront dans le Jette Info et sur ce site.

Que dois-je faire ?

Vous ne devez rien faire dans l’immédiat. Si votre droit de chômage s'arrête le 1er janvier 2026, le CPAS vous accueillera, muni de votre lettre personnelle et de votre carte d’identité/de séjour, à partir du 1er décembre 2025, pour analyser votre situation financière et les conditions d’accès à une aide.

Plus d’infos : www.onem.be