Allocations de chômage 2025-2027 info
Le montant des allocations de chômage diminue plus vite
La dégressivité progressive signifie que la diminution du montant de l'indemnisation se fera progressivement au fil du temps. La réforme actuelle renforce cette dégressivité, en particulier pour les personnes qui avaient des salaires plus importants.
La réduction progressive du montant des indemnités sera divisée en trois périodes :
- La première période = la 1ère année durant laquelle vous êtes chômeur.
Allocations = un pourcentage de votre précédent salaire. Les allocations diminuent automatiquement en fonction de votre passé professionnel. - La deuxième période = à partir de la deuxième année de chômage.
Vos allocations diminuent encore en plusieurs étapes pour atteindre un montant forfaitaire (un montant fixe). - La troisième période = vos allocations sont égales à ce montant forfaitaire (fixe).
Il s’agit donc du montant le plus bas.
> Concrètement : Á partir du 13ème mois tout le monde reçoit le montant forfaitaire, quelque soit votre ancien salaire. Pour cohabitants le montant est de 746 euros par mois, et pour les personnes isolées il sera de 1.438 euros. Il n’y a pas de réduction d’impôts sur les allocations de chômage.
Les allocations sont limitées dans le temps à partir du 1er mars 2026
1. Les allocations d’insertion limitées à 1 an
Pour les jeunes qui terminent leurs études, le stage d’insertion est une période d’attente avant de pouvoir demander les allocations de chômage liées aux études, appelées les « allocations d’insertion ». Il y a 2 changements:
- Le droit aux allocations d’insertion est désormais limité à 1 an (moins le nombre de jours que le jeune a travaillé). La réforme prévoit un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi vers la formation et le travail.
- Le stage d’insertion est réduit à 156 jours.
2. Les allocations de chômage complet limitées à 2 ans
- 1 an travaillé = 1 an chômage : Les personnes qui ont travaillé 1 an sur une période de 3 ans ouvrent le droit au chômage d’un an. (à partir du 1er janvier 2026)
- Pour chaque période de 4 mois de travail supplémentaires, vous bénéficiez d’un mois de chômage supplémentaire. Avec un maximum de 2 ans d’allocations pour les personnes ayant travaillées 5 ans au total.
Exceptions:
- Les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans qui ont une carrière professionnelle d’au moins 30 ans peuvent bénéficier des allocations de plus de 2 ans.
- Pour les métiers en pénurie et dans le secteur des soins de santé des règles différents sont possibles.
> Concrètement : Les personnes au chômage depuis plus d’un an doivent prouver qu'elles ont travaillé plus longtemps pour conserver leurs droits aux allocations de chômage. De plus, les périodes de maladie, d'accidents de travail ou de maladies professionnelles ne seront plus considérées comme des jours travaillés pour le calcul de ces droits.
3. Fin du droit d’allocation de chômage se fera progressivement
Cette nouvelle règle entre en vigueur à partir du 1er janvier 2026:
- Vous n’avez droit au chômage quand vous avez travaillé au moins 1 ans au courant des 3 dernières années.
- Vous perdez vos allocations et votre droit au chômage en fonction de votre carrière personnelle le
1er janvier 2026 :
- Les jeunes qui bénéficient d’une allocation d’insertion avant le 1er janvier 2025.
- Les personnes au chômage depuis plus de 20 ans
1er mars :
- Les personnes au chômage depuis plus de 8 et moins de 20 ans
1er avril :
- Les personnes au chômage depuis plus de 2 et moins de 8 ans
Entre 1er juillet 2026 et le 30 juin 2027 :
- Les jeunes chômeurs (en 1ère année de chômage)
- Les personnes avec moins de 5 ans de passé professionnel
Impact de la réforme
Plus de 1 700 Jettois.es risquent de perdre leur droit à un revenu de remplacement, ce qui pourrait entraîner une augmentation du nombre de demandes d'aide sociale auprès du CPAS, étant donné que de nombreuses personnes pourraient se retrouver sans allocation de chômage ou avec une allocation considérablement réduite après deux ans.