Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Appel à projet à destination des acteurs sociaux jettois

Appel à projet à destination des acteurs sociaux jettois

Le CPAS de Jette lance un appel à projet à destination des acteurs sociaux jettois, pour un soutien financier dans le cadre de la subvention COCOM exceptionnelle. Cette subvention vise le renforcement des aides sociales des CPAS en 2023.

Le contexte

Le CPAS de Jette a pour mission de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine (article 1er de la Loi organique du 8 juillet 1976). Pour atteindre cet objectif, le CPAS peut collaborer avec le secteur associatif, notamment sous la forme d’un soutien financier octroyé à l’issue d’un appel à projet à destination des acteurs sociaux de la Commune.

Les citoyens jettois sont confrontés à plusieurs formes de précarité sociale, qui ont notamment été identifiées dans le cadre du Plan d’action social – Sociaal actie plan (PASAP) 2022-2027. Cet outil, réalisés après consultation des acteurs de terrain publics et associatifs, a pour ambition de répertorier les constats et problématiques sociales au niveau de la Commune de Jette et de proposer des solutions à l’échelon local pour les cinq années à venir.

A la sortie de la crise COVID, qui a encore accentué les inégalités et les situations d’isolement social, et face à l’augmentation généralisée de la précarité, accentuée par l’envolée des coûts de l’énergie, le CPAS de Jette, avec le soutien de la COCOM, lance cet appel à projet à destination des acteurs sociaux jettois, par l’intermédiaire de la coordination sociale.

Description de l’appel à projet

Au moyen de cet appel à projet, le CPAS de Jette entend soutenir des initiatives liées aux thématiques suivantes :

  • L’alimentation ;
  • La santé mentale ;
  • La cohésion sociale ;
  • Le soutien à la scolarité et à l’apprentissage (soutien scolaire, prise en charge des troubles de l’apprentissage,… chez les enfants de moins de 18 ans)

Le projet doit être original, dans le sens où il ne peut viser une initiative déjà existante dans l’organisation de l’association. Néanmoins, il peut consister au déploiement à plus grande échelle d’une action déjà initiée dans le passé, à condition que celle-ci réponde à un besoin spécifique exprimé dans le cadre du PASAP 2022-2027.

Public cible

Le projet doit donc clairement identifier son public cible. Il peut viser des groupes déterminés, au moyen de critères d’âge, de sexe de profil socio-économique ou s’adresser à l’ensemble de la population jettoise. Une attention particulière sera portée aux projets visant à aider les ménages issus de la classe moyenne inférieure. Cette frange de la population est durement touchée par la succession de crises (sanitaire, énergétique, inflation) que nous vivons actuellement.

Destinataires de l’appel à projet

L’appel à projet s’adresse à toute organisation ou association active dans le domaine social et membre de la coordination sociale de Jette, opérant sur le territoire jettois qui souhaite développer un projet visant à répondre aux thématiques citées plus haut. Les partenariats entre associations ou autres acteurs sont vivement encouragés dans la mesure où le porteur de projet est membre de la coordination sociale jettoise.

Soutien financier

Maximum 20.000 € par projet

Ce montant est destiné à couvrir les frais suivants :

  • frais de personnel ;
  • frais de fonctionnement ;
  • frais de communication.

Critères de sélection

Les critères de sélection sont les suivants :

Objectifs du projet : le projet répond aux objectifs fixés dans la description de l’appel à projet, à savoir réaliser au moins une action identifiée dans le cadre du PASAP 2022-2027

Dimension originale : il s’agit d’un nouveau projet, ou du déploiement à plus grand échelle d’une action déjà initiée dans le passé

Pertinence du projet : le projet démontre sa pertinence à répondre aux objectifs de l’appel à projet, notamment par son utilité concrète pour améliorer le quotidien du public cible

Durabilité du projet : le projet démontre sa capacité à pérenniser ses effets au sein des populations ciblées

Evaluation : le projet est évaluable et énonce les indicateurs qui permettront de quantifier son évaluation

Introduction de la demande

La demande est introduite au moyen du formulaire de candidature que vous pouvez télécharger ici.

La demande est transmise par mail à l’adresse suivante : ahamama@jette.brussels

Délais

  • Lancement de l’appel à projet : 26 avril 2023
  • Clôture de l’appel (date limite de remise des projets) : 05 juin 2023 à midi
  • Désignation des lauréats : mi-juin 2023
  • Période couverte par le subside : une période de 12 mois à partir du 1er juillet 2023

Jury

Le jury se réunit mi-juin 2023. Il est composé des personnes suivantes : La Présidente du CPAS de Jette; trois membres désignés par le Conseil de l’action sociale (dont une personne de l’opposition); le Secrétaire général du CPAS de Jette; le Directeur du Département de l’Action Sociale du CPAS de Jette; le Gestionnaire Social du CPAS de Jette; un membre du cabinet de la Présidente du CPAS de Jette, qui assure le secrétariat du jury.

Plus d'infos : Amina Hamama - ahamama@jette.brussels

Téléchargez ici le formulaire de candidature