Appel à projets
Historiquement, la Belgique est une terre d’accueil pour ces hommes, femmes et familles qui rejoignent notre pays dans le cadre de régimes légaux tels que le regroupement familial ou le droit à l’asile. Une réalité particulièrement d’actualité, suite aux dernières vagues migratoires auxquelles l’Europe a été confrontée récemment. Le premier contact des primo-arrivants avec un environnement totalement nouveau n’est pas aisé et peut comporter certaines difficultés. De nombreux aspects entrent en ligne de compte : obstacle de la langue, repères socio-culturels, complexité des démarches administratives, recherche de logement et d’emploi, …
Accompagnement
Dans le cadre de ses missions, le CPAS de Jette est amené à accompagner toute personne en séjour légal ne disposant pas de ressources nécessaires pour vivre conformément à la dignité humaine. Cette aide peut prendre la forme d’un soutien financier ou d’une guidance sociale plus élargie. Néanmoins, en raison du caractère public et administratif du CPAS, il apparaît que les acteurs sociaux de terrain jouent en parallèle un grand rôle et constituent un maillon indispensable de la solidarité organisée au sein de notre société, notamment en matière de lien social. Au moyen de cet appel à projets, le CPAS de Jette entend soutenir un projet dédié à l’accueil et à l’aide à l’intégration du public primo-arrivant. L’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil, l’orientation et l’insertion dans notre société en créant des liens positifs entre les autochtones, les allochtones, les institutions et les associations.
Participer à la vie de la société
Les projets proposés doivent aider les primo-arrivants à prendre connaissance du fonctionnement de la société et de leurs droits et devoirs, à acquérir les compétences linguistiques nécessaires à leur épanouissement ou à objectiver leurs compétences socio-professionnelles, pour pouvoir participer pleinement à la vie de la société. Le projet sélectionné pourra bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 15.000 €, destinés à couvrir les frais de fonctionnement et de personnel. La période d’ouverture des candidatures est comprise entre le 1er mai et le 31 juillet.