Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Parcours mosaïque

Parcours mosaïque

Des pavés de mosaïque colorés ornent le trottoir – du côté des numéros pairs – de la rue Léon Theodor. Vous les trouverez à 11 endroits entre la place Reine Astrid et la place Cardinal Mercier. Des yeux exercés y déchiffreront des messages...

Découvrez ci-dessous les questions et les réponses que vous pouvez déchiffrer sur les mosaïques. Cliquez sur la zone pour ouvrir le pdf.


La commune de Jette soutient déjà depuis plusieurs années des projets d’art mosaïque dans l’espace public, dont le grand initiateur fut Jean-Christophe Duperron, malheureusement trop tôt disparu. Ici et là, des œuvres en mosaïque sont apparus dans les rues et sur les places de Jette. Des exemples de mosaïques colorées sont également visibles sur la place Cardinal Mercier et dans le parc Roi Baudouin.

Patrimoine et histoire de Jette

Le parcours mosaïque de la rue Léon Theodor fut le dernier projet proposé par Jean-Christophe à la commune de Jette, en collaboration avec l'artiste Kunlo. Kunlo a par la suite terminé le projet, en hommage à son ami Jean-Christophe. Sur chacun des 800 carreaux apparaissent deux lettres. Au fur et à mesure que les dalles se juxtaposent, des mots apparaissent, qui, à leur tour, donnent naissance à une histoire. Chaque zone révèle ainsi une anecdote au sujet de l'une des façades atypiques des immeubles de la rue Léon Theodor. Dans certaines zones, les pavés forment une image en rapport avec le texte et apportent un contexte supplémentaire. Au terme de la balade, vous en aurez donc appris beaucoup sur le patrimoine jettois, l'histoire de la commune et la culture en général.