Histoire de Jette
Au nord-ouest de Bruxelles, dans la vallée du Molenbeek, Jette est passée d’un village de campagne à une commune moderne qui combine les avantages de la ville avec le caractère agréable d’un environnement vert.
Pendant tout ce temps, Jette est restée un village de campagne dont le centre était constitué du Miroir et de la place Cardinal Mercier. L’aménagement de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Termonde, en 1858, et de la première gare à Jette, en 1861, a mis le développement de notre commune sur les rails. La voie ferrée a formé une barrière entre le nord et le sud de la commune. Quelques passages ont permis d’éviter que les deux parties ne soient totalement séparées l’une de l’autre. Il existait même une connexion avec l’ancienne usine à gaz, où se dressent actuellement les bâtiments Esseghem, et le chantier de l’hôpital Brugmann conçu par Victor Horta. La place Cardinal Mercier s’est transformée en un lieu de rencontre, accueillant de nombreuses activités culturelles sur et autour du kiosque.
Après la Seconde Guerre mondiale, on a assisté à une deuxième vague de constructions qui a fait évoluer Jette vers sa forme actuelle. Cette évolution s’est réalisée au détriment de quelques bâtiments remarquables de notre commune. La villa Guyot et le château Tircher furent ainsi perdus.