Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Elections 2024 / 9 juin 2024 – Elections : Modalités pratiques

9 juin 2024 – Elections : Modalités pratiques

Le dimanche 9 juin auront lieu les élections régionales, fédérales et européennes. Découvrez ci-dessous les informations sur l’organisation pratique de ces élections.

Dois-je voter ?

Le vote est obligatoire en Belgique. Si vous ne savez pas aller voter, vous avez le choix :

• envoyer un justificatif (maladie, travail, à l’étranger, …) au service population de la commune;
  • donner une procuration à un membre de famille ou à une personne de votre entourage (qui doit être électeur dans une commune bruxelloise). Pour les séjours à l’étranger, un justificatif ou une déclaration sur l’honneur sont possibles, mais ils doivent être légalisés par la commune.
  • voter par procuration ? Régardez cette vidéo.

Où dois-je aller voter ?

Dans le courant du mois de mai, vous recevrez votre convocation dans votre boîte aux lettres. Elle vous indiquera où vous devrez aller voter. Votre bureau de vote se trouve dans votre quartier. Vous ne pouvez voter que dans ce bureau.

Je suis une personne à mobilité réduite, comment puis-je voter ?

Cliquez ici pour obtenir toutes les informations destinées aux personnes à mobilité réduite.

Je n’ai pas reçu de convocation, que dois-je faire ?

Si vous n’avez toujours rien reçu à la fin du mois de mai, vous pouvez obtenir un duplicata à La Maison communale. C’est possible encore le jour même des élections.

Je n’ai pas ma carte d’identité, que faire ?

Vous avez perdu votre carte d'identité ? Demandez une nouvelle carte d'identité dans les délais. Votre déclaration (officielle) de perte ou de vol sera également valable.

Je suis convoqué en tant que président ou assesseur, que faire ?

Vous avez reçu une convocation en tant que président ou assesseur d'un bureau de vote ? Il est important que vous remplissiez votre devoir civique et que vous contribuiez au bon déroulement des élections. Sachez qu'il s'agit d'une obligation et que vous risquez une amende si vous ne vous présentez pas.

Je suis commerçant et je ne souhaite pas afficher des affiches politiques, que faire ?

En tant que commerçant, vous êtes libre de (faire) coller ou non des affiches électorales sur votre vitrine. Si vous ne souhaitez pas apposer d'affiches de partis politiques, un collaborateur de l'administration communale vous remettra un avis à cet effet, afin que les candidats politiques sachent qu'ils ne doivent pas vous poser la question.

Plus d'infos sur les élections