Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des logements de transit à Jette

Des logements de transit à Jette

Le 24 septembre 2014, le Conseil Communal a approuvé le projet de logement de transit, porté conjointement par le CPAS, la Commune et l'AIS de Jette. Le Conseil de l'Action sociale du CPAS avait déjà marqué son accord. Il s'agit de réserver au sein du nouvel immeuble Magritte sur la chaussée de Wemmel, quatre logements à destination sociale. Deux logements sont prévus pour des projets d'insertion sociale, deux autres à destination d'un public senior en transition entre le logement privé et la maison de repos.

Le projet était en gestation depuis quelques temps déjà, les Assises sociales jettoises ont permis de lui donner un nouvel élan. Avec la rénovation de l’ancien hôpital Iris, à côté des locaux du CPAS, en immeuble de logements, l’occasion était trop belle pour le CPAS, la Commune et l’AIS d’unir leurs efforts et de conclure une convention prévoyant la mise à disposition par la Commune de quatre logements dans le nouveau bâtiment. Deux d’entre eux seront destinés à des projets d’insertion sociale, les deux autres offriront une solution personnalisée à un public senior en transition. Dans les deux cas le public jettois sera prioritaire, et c’est l’AIS qui assurera la gestion des logements. Les logements seront occupés à partir du 1er janvier 2015.

Un projet d'insertion sociale

Le premier volet du projet s’attachera à offrir, pour une période limitée dans le temps, un toit à un public fragilisé à la recherche de stabilité et de repères. De nombreuses études, dont les tenants du principe 'Housing First', préconisent en effet de donner la priorité à l’accès au logement comme socle de base à un projet plus global d’insertion. Le projet s’adresse à un public « sans-abris » au sens large et sera soutenu de façon intensive par une association spécialisée dans ce type d’accompagnement. En collaboration avec le service social du CPAS, l’objectif sera d’épauler et de coacher les futurs occupants en vue de préparer la sortie du logement : démarches administratives, recherche d’un nouveau logement, recherche d’emploi,…

Sur base des informations recueillies auprès des assistants sociaux et des associations jettoises actives dans le domaine social, le CPAS proposera les candidats au logement de transit à un Comité d’attribution composé de représentants des trois administrations (CPAS, AIS, Commune). Ce comité devra vérifier si les conditions nécessaires à l’octroi du logement sont remplies, notamment la signature d’une convention d’accompagnement social entre le futur occupant et le CPAS.

Des logements personnalisés pour les seniors

Les deux autres logements seront réservés à un public senior, en quête d’un projet de logement accompagné, afin de permettre une transition dans les meilleures conditions entre l’habitat privé et la maison de repos. Les occupants âgés de 60 ans ou plus, issus d’un public fragilisé, pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part du service d’aide aux familles du CPAS, ainsi que des services offerts par la maison de repos du CPAS située juste à côté (restaurant, animations, soins,…). L’objectif du projet est d’assurer une transition en douceur vers la maison de repos, puisque les occupants du logement de transit y bénéficieront d’un accès prioritaire le jour où le transfert sera perçu comme étant la meilleure solution.